Débits bancaires frauduleux : le signal d’alarme

C’est une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) qui nous l’apprend : en effet et selon cette dernière tout juste publiée, 2% des ménages français ont eu à subir en 2010 le préjudice de débits bancaires frauduleux. Et sur ceux-ci, 50% ont été réalisés sur la toile via leurs comptes ou numéros de cartes.

L’ONDRP souligne que cette étude a été accomplie au cours de sa traditionnelle enquête de « victimisation » qui, avec l’Insee, sollicite nos concitoyens sur les actes de délinquances qu’ils ont subi mais sans pour autant toujours aller porter plainte.

Les résultats ainsi obtenus sont parfois assez éloignés des chiffrages officiels.

L’étude menée il y a deux ans auprès de 17 000 individus âgés de plus de 14 ans visait « pour la première fois » les débits frauduleux sur les comptes bancaires des ménages. Ce genre de fraude a touché un demi-million de ménages en 2010, ce qui représente donc 2% de tous les foyers hexagonaux, en fonction de ce qu’ils ont répondu.

50% des sujets frappés témoignent que le ou les débits sont « la conséquence d’un achat sur Internet à l’aide de leurs informations bancaires », numéros de comptes, de cartes ou identifiants pour se connecter.

Selon l’enquête, il en va surtout de « sommes peu élevées », moins de 250 euros pour 50% des fraudes dénoncées. Même si en moyenne le préjudice porte il est vrai sur trois fois plus.

70% des ménages précisent qu’ils ont découvert la fraude en observant leurs relevés et 60% ne savent rien des méthodes des fraudeurs.

Et s’ils ne sont que 50% des ménages à avoir déposé plainte, 80% de ceux qui l’ont fait ont été entièrement dédommagés par leur établissement bancaire.

Concernant les statistiques des plaintes, elle sont en hausse souligne l’ONDRP, tout comme l’est « la proportion de ménages disant avoir été remboursés », ceci étant encore plus vrai pour les débits conséquents.

En début d’année, M.Bauer, président de l’ONDRP, déplorait que ne soient pas répertoriées les fraudes à la carte bancaire, erreur imputable à la justice selon lui.

Si ces cartes ne sont pas dérobées, il n’y a plus de plaintes depuis l’an dernier ainsi que l’a recommandé la Chancellerie. Ceci faussant le relevé des infractions commises selon M.Bauer.

L’ONDRP invite donc les usagers bancaires à « consulter régulièrement leurs relevés bancaires », des relevés qui selon M. Rizsk, collaborateur de M.Bauer, « sont de moins en moins en version papier et de plus en plus sur Internet », ce qu’il considère comme paradoxal.

d'autre articles sur cette banque

Les nouvelles cartes bancaires NFC de Boursorama Banque

La banque en ligne filiale du groupe Société Générale n’a pas attendu pour répliquer à Hello Bank qui, la première, a proposé le paiement sans contact. Désormais, les cartes bancaires (Lire la suite…)


BNP Paribas relance « Les 5 Jours Cartes » pour profiter de cotisations réduites de moitié la première année sur Visa Classic et Visa Premier

Conscient que la carte bancaire devient peu à peu le moyen de paiement favori des Français, prenant le pas sur le chèque, le groupe BNP Paribas lance à nouveau son (Lire la suite…)


Carte gratuite et 60 euros offerts chez Fortuneo

C’est le moment d’ouvrir un compte courant chez la banque en ligne Fortuneo. En effet, si vous voulez profiter d’une offre promotionnelle qui vous fera gagner quelques économies alors vous (Lire la suite…)


Le PayPass Wallet Services de MasterCard

Ed Mc Laughlin, responsable des paiements émergents chez MasterCard, a annoncé le 8 mai dernier le lancement de sa récente offre à destination des banques, commerçants et autres partenaires : le (Lire la suite…)