Les différentes catégories de cartes bancaires

Même si les cartes bancaires sont aujourd’hui le moyen de paiement privilégié des consommateurs français, et offrent à leurs détenteurs une variété de services et une praticité plébiscitée, il n’en demeure pas moins que la carte bancaire n’a réellement fait son apparition qu’à la fin des années soixante. En effet, si la première carte bancaire fut créée en 1914 par Western Union, ce n’est qu’à partir de 1967 et l’apparition du réseau Carte Bleue qu’elle a véritablement vu le jour en Europe. Son utilisation s’est alors rapidement développée, pour devenir l’outil de paiement le plus utilisé en France.

Généralités

Globalement, on distingue deux catégories principales de cartes bancaires : les cartes de crédit et les cartes de débit.

Alors que les premières ne sont destinées qu’à offrir à leurs titulaires une réserve d’argent dont ils peuvent bénéficier pour leurs achats courants par la souscription d’un crédit renouvelable ; les cartes de débit sont quant à elles les plus couramment répandues et utilisées au quotidien.

Associées au compte bancaire de leur possesseur, les cartes de débit permettent de retirer de l’argent, mais également de régler des achats et d’effectuer des paiements, que ce soit directement chez des commerçants ou en ligne.

Selon les besoins de son titulaire, la carte de débit peut prendre la forme d’une carte nationale, ou internationale. Dans le premier cas, le client a la possibilité de réaliser des retraits et des paiements, en ligne ou physiques, chez les commerçants affiliés au réseau « CB ».

Les cartes de débit internationales étendent ces possibilités à l’étranger, grâce aux réseaux tels « Mastercard » ou « Visa », auxquels sont affiliés les commerçants concernés.

Particularités des cartes de débit

En fonction des besoins, des ressources et des habitudes de consommation des cleints, les établissements bancaires peuvent proposer des cartes bancaires adaptées. Qu’elles soient à « demande d’autorisation systématique », « à débit immédiat », ou « à débit différé », leur variété et leur diversité vise à satisfaire l’ensemble des attentes des consommateurs.

De plus, selon le coût annuel et la gamme choisie par le client (carte traditionnelle, prestige, haut de gamme), de nombreux services et privilèges, ainsi que diverses assurances, sont proposés aux clients.

Dans tous les cas, il convient d’étudier chaque situation avec un conseiller, afin de trouver la solution adéquate.

La spécificité des porte-monnaie électronique

Certaines cartes bancaires sont destinées à un usage spécifique, à l’image des cartes porte-monnaie électroniques.

A ce titre, Moneo permet à son possesseur de disposer d’une réserve d’argent, limitée à trente euros, et  ainsi de régler ses achats avec cette carte. Plus pratique qu’un porte-monnaie traditionnel, la carte Moneo constitue un outil de paiement qui peut s’avérer très utile au quotidien.

De même, destinées aux jeunes de douze à dix-sept ans, les cartes Bemix Pay2you, composées d’une carte bancaire et d’un porte-monnaie électronique, offrent l’opportunité aux jeunes de devenir autonomes. Avec un solde de dix à trois-cents euros, ce porte-monnaie électronique est un premier pas vers l’indépendance.

d'autre articles sur cette banque

Carte gratuite et 60 euros offerts chez Fortuneo

C’est le moment d’ouvrir un compte courant chez la banque en ligne Fortuneo. En effet, si vous voulez profiter d’une offre promotionnelle qui vous fera gagner quelques économies alors vous (Lire la suite…)


Le PayPass Wallet Services de MasterCard

Ed Mc Laughlin, responsable des paiements émergents chez MasterCard, a annoncé le 8 mai dernier le lancement de sa récente offre à destination des banques, commerçants et autres partenaires : le (Lire la suite…)


Les cartes bancaires prépayées, un moyen de paiement idéal pour les adolescents

S’agissant d’une clientèle qui intéresse de plus en plus les établissements bancaires, bien conscients du fait que ceux-ci représentent les usagers de demain, les jeunes se voient proposer des solutions (Lire la suite…)


Progression de la fraude aux cartes bancaires sur Internet

L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement révèle une constante augmentation de la fraude à l’utilisation des cartes bancaires. Cette hausse serait la conséquence de nombreuses escroqueries relatives à (Lire la suite…)