Progression de la fraude aux cartes bancaires sur Internet
L’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement révèle une constante augmentation de la fraude à l’utilisation des cartes bancaires. Cette hausse serait la conséquence de nombreuses escroqueries relatives à des paiements par carte effectués sur Internet. Ainsi, le gouverneur de la Banque de France demande aux e-commerçants de sécuriser plus encore leurs systèmes.
Le système 3D Secure s’impose
En quatre ans le chiffre de la fraude aux cartes bancaires ne cesse d’augmenter. Ainsi, encore en 2011, il atteint 0,077% soit pour 413,3 millions d’euros de transactions, alors qu’en 2010 il était de 0,074%.
Cette progression inquiétante serait à l’origine des transactions effectuées sur Internet. En effet, dans ce domaine le taux de fraude culmine à 0,341%, contre 0,015% constaté pour l’utilisation des cartes chez les commerçants de proximité et dans les DAB (distributeurs).
Afin de juguler la progression de l’escroquerie, Christian Noyer, aussi président de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, incite les commerçants en ligne à installer des systèmes de protection plus sécurisés. Dans ce cadre, le système 3D Secure parait le plus opportun. Il s’agit en effet du modèle de sécurisation adopté par MasterCard et Visa. Chez MasterCard il est dénommé « Mastercard Secure Code » et chez Visa « Verified by Visa ». Même s’il existe d’autres systèmes équivalents, celui-ci dispose d’une notoriété très importante. Du point de vue technique, 3D Secure introduit une donnée supplémentaire de protection permettant l’authentification du propriétaire de la carte. Cette donnée peut-être une date de naissance ou un code temporaire de plusieurs chiffres envoyé par SMS.
d'autre articles sur cette banque
Carte gratuite et 60 euros offerts chez Fortuneo
C’est le moment d’ouvrir un compte courant chez la banque en ligne Fortuneo. En effet, si vous voulez profiter d’une offre promotionnelle qui vous fera gagner quelques économies alors vous (Lire la suite…)
Le PayPass Wallet Services de MasterCard
Ed Mc Laughlin, responsable des paiements émergents chez MasterCard, a annoncé le 8 mai dernier le lancement de sa récente offre à destination des banques, commerçants et autres partenaires : le (Lire la suite…)
Les cartes bancaires prépayées, un moyen de paiement idéal pour les adolescents
S’agissant d’une clientèle qui intéresse de plus en plus les établissements bancaires, bien conscients du fait que ceux-ci représentent les usagers de demain, les jeunes se voient proposer des solutions (Lire la suite…)
Focus sur le « m-paiement »
Selon une étude Ipsos réalisée pour Google, en février 2012, 24 % des mobinautes français sont des m-acheteurs. Aujourd’hui, si la moitié de ces personnes valide au moins une transaction (Lire la suite…)