Progression de la fraude aux cartes bancaires sur Internet

L’Observatoire de la sĂ©curitĂ© des cartes de paiement rĂ©vèle une constante augmentation de la fraude Ă  l’utilisation des cartes bancaires. Cette hausse serait la consĂ©quence de nombreuses escroqueries relatives Ă  des paiements par carte effectuĂ©s sur Internet. Ainsi, le gouverneur de la Banque de France demande aux e-commerçants de sĂ©curiser plus encore leurs systèmes.

Le système 3D Secure s’impose

En quatre ans le chiffre de la fraude aux cartes bancaires ne cesse d’augmenter. Ainsi, encore en 2011, il atteint 0,077% soit pour 413,3 millions d’euros de transactions, alors qu’en 2010 il était de 0,074%.

Cette progression inquiétante serait à l’origine des transactions effectuées sur Internet. En effet, dans ce domaine le taux de fraude culmine à 0,341%, contre 0,015% constaté pour l’utilisation des cartes chez les commerçants de proximité et dans les DAB (distributeurs).

Afin de juguler la progression de l’escroquerie, Christian Noyer, aussi prĂ©sident de l’Observatoire de la sĂ©curitĂ© des cartes de paiement, incite les commerçants en ligne Ă  installer des systèmes de protection plus sĂ©curisĂ©s. Dans ce cadre, le système 3D Secure parait le plus opportun. Il s’agit en effet du modèle de sĂ©curisation adoptĂ© par MasterCard et Visa. Chez MasterCard il est dĂ©nommĂ© « Mastercard Secure Code » et chez Visa « Verified by Visa ». MĂŞme s’il existe d’autres systèmes Ă©quivalents, celui-ci dispose d’une notoriĂ©tĂ© très importante. Du point de vue technique, 3D Secure introduit une donnĂ©e supplĂ©mentaire de protection permettant l’authentification du propriĂ©taire de la carte. Cette donnĂ©e peut-ĂŞtre une date de naissance ou un code temporaire de plusieurs chiffres envoyĂ© par SMS.

d'autre articles sur cette banque

Carte gratuite et 60 euros offerts chez Fortuneo

C’est le moment d’ouvrir un compte courant chez la banque en ligne Fortuneo. En effet, si vous voulez profiter d’une offre promotionnelle qui vous fera gagner quelques Ă©conomies alors vous (Lire la suite…)


Le PayPass Wallet Services de MasterCard

Ed Mc Laughlin, responsable des paiements Ă©mergents chez MasterCard, a annoncĂ© le 8 mai dernier le lancement de sa rĂ©cente offre Ă  destination des banques, commerçants et autres partenaires : le (Lire la suite…)


Les cartes bancaires prépayées, un moyen de paiement idéal pour les adolescents

S’agissant d’une clientèle qui intĂ©resse de plus en plus les Ă©tablissements bancaires, bien conscients du fait que ceux-ci reprĂ©sentent les usagers de demain, les jeunes se voient proposer des solutions (Lire la suite…)


Focus sur le « m-paiement »

Selon une Ă©tude Ipsos rĂ©alisĂ©e pour Google, en fĂ©vrier 2012, 24 % des mobinautes français sont des m-acheteurs. Aujourd’hui, si la moitiĂ© de ces personnes valide au moins une transaction (Lire la suite…)